ZUYDCOOTE,
UN VILLAGE MER & NATURE

Le CCAS

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Logements sociaux à ZuydcooteLes logements sociaux
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Les membres et les commissions du CCAS

Les membres élus

  • Florence VANHILLE, Présidente
  • Béatrice LEMPEREUR, Vice-présidente
  • Pascale DESFRENNES
  • Fabienne DELANSAY
  • Isabelle DEVULDER
  • Mary LECOINTRE
  • Marie BOUCHERY

Les membres associés

  • Marie-Paule VAN DER VEEN
  • Marie-Claire VERBEKE
  • Jean-Pierre VANHILLE
  • Gilbert BECUWE-BOONE
  • Cendrine DESAEGHER
  • Raymond CAPPELE

La commission"Secours et prêts d'urgence"

  • Béatrice LEMPEREUR
  • Pascale DESFRENNES
  • Isabelle DEVULDER
  • Mary LECOINTRE
  • Marie-Paule VAN DER VEEN
  • Jean-Pierre VANHILLE
  • Suppléant : Marie-Claire VERBEKE

La commission"Allocations aux étudiants"

  • Béatrice LEMPEREUR
  • Gilbert BECUWE-BOONE
  • Mary LECOINTRE
  • Fabienne DELANSAY
  • Raymond CAPPELE
  • Marie-Paule VAN DER VEEN
  • Marie BOUCHERY

La commission"Personnes âgées"

  • Béatrice LEMPEREUR
  • Pascale DESFRENNES
  • Isabelle DEVULDER
  • Marie BOUCHERY
  • Cendrine DESAEGHER
  • Marie-Claire VERBEKE
  • Gilbert BECUWE-BOONE

Les actions du CCAS pour les séniors

Portage des repas

1 solution sur Zuydcoote pour les personnes de plus de 60 ans ou reconnues Cotorep :

  • Le C.C.A.S de Ghyvelde
    Pour tout renseignement appelez le 03 28 26 69 00

CLIC du Littoral

Le CLIC du Littoral, service porté par le Centre Communal d'Action Sociale de Dunkerque, est à la fois un lieu d’accueil, d’écoute et d’information pour les personnes âgées et leur entourage et un réseau qui met en synergie les principaux acteurs du territoire dans le domaine de la gérontologie permettant ainsi d’accélérer les réponses apportées aux personnes âgées.

Plus d'infos sur : www.clic-littoral.fr

Maintien à domicile

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. L’APA aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré le manque d’autonomie, ou aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’APA est versée par le conseil départemental. La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement revalorise et améliore l’APA à domicile.

Plus d'infos sur : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Les logements sociaux

Un portail de services pratiques autour de la demande de logement social : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/
Ce site internet, mis à disposition par le ministère chargé du logement propose des services pratiques relatifs à la demande de logement social.
Il permet :
- d’enregistrer une nouvelle demande de logement social en ligne
Une demande déposée sur ce site doit être accompagnée de la copie électronique d’une pièce d’identité (carte d’identité recto/verso ou passeport) ou d’un titre de séjour attestant de la régularité du séjour sur le territoire français. Après vérification de cette pièce, votre demande sera validée dans un délai maximal de 5 jours ouvrés. Vous recevrez alors, par courrier électronique, un récépissé attestant de l’enregistrement de la demande et comportant le "numéro unique d'enregistrement". Une demande enregistrée en ligne sur ce site sera, après validation, visible par l’ensemble des organismes de logement social disposant de logements sur les communes recherchées.

 - de renouveler, mettre à jour ou consulter une demande de logement social existante
Ce service est ouvert aux personnes ayant déjà déposé une demande et disposant par conséquent d'un récépissé d'enregistrement comportant le "numéro unique d'enregistrement" de la demande. Ce numéro à 18 caractères est indispensable pour utiliser ce service.

- de consulter un annuaire des guichets
Ces guichets permettent d’enregistrer une demande nouvelle et délivrent des renseignements relatifs à la demande de logement social. Ils offrent également la possibilité aux personnes ayant enregistré une demande sur ce site, mais ne disposant pas d'une copie numérique de leur pièce d'identité ou de leur titre de séjour, de valider leur demande.

- de consulter des informations statistiques relatives au logement social
Obtenez, pour les communes qui vous intéressent, des informations sur le nombre de logements sociaux existants, sur le nombre de demandes de logements en attente ou encore le nombre de logements attribués l'année dernière.

Chèque énergie 2021

La campagne d'envoi 2021 des chèques énergie vient d'être lancée !!!

VÉRIFIER MON ÉLIGIBILITÉ AU CHÈQUE ENERGIE 2021

Le chèque énergie est attribué chaque année, en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Il vous est adressé, automatiquement, sur la base des informations transmises par les services fiscaux, et sous réserve que vous ayez effectué votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale. Vous devez également habiter un logement soumis à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré). Pour vérifier si vous pouvez bénéficier du chèque énergie en quelques clics, répondez aux questions ci-dessous : https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

Information

Pour la campagne 2021, le chèque énergie sera envoyé automatiquement aux bénéficiaires au mois d'avril 2021 sur la base des données déclarées auprès des services fiscaux, et ce avant la date limite définie par l’administration fiscale. Vous trouverez ici le calendrier d'envoi par département (pdf, 76 Ko).

Si vous avez demandé la pré-affectation de votre chèque énergie, vous serez également informé de l’envoi du remboursement de votre chèque énergie directement à votre fournisseur au mois d’avril (en avril 2021 pour l’éligibilité au chèque énergie 2021).

Nouveautés 2021: un nombre plus important de ménages touchés et de nouveaux bénéficiaires :

  • Revalorisation du plafond de ressources: le seuil d'éligibilité 2021 est désormais fixé à 10 800 €, au lieu de 10 700 € en 2020.
  • Pré-affectation papier: déduction directe du montant du chèque sur la facture du bénéficiaire, qui jusque là n'était possible qu'en ligne ou par téléphone
  • Nouveaux bénéficiaires: les personnes hébergées en EHPAD, EHPA, en résidence autonomie ou établissement/unité de soins longue durée (ESLD ou USLD), ainsi que les ménages sous locataires en intermédiation locative (si respect des conditions d'éligibilité)

Démarrage de la campagne d'envoi des chèques à partir du 29 mars pour la région Hauts de France:

  • Semaine d'envoi des chèques énergie pour les bénéficiaires de l'ensemble des départements de la région Hauts-de-France, du 29 mars au 2 avril 2021 (réception usuelle des chèques par les bénéficiaires entre 2 et 4 jours après l'envoi)
  • Vous trouverez l'ensemble des informations sur le site suivant : www.chequeenergie.gouv.fr

Entreprendre Ensemble

La Commune de Zuydcoote organise une action d’Accompagnement de parcours des participants du PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) résidant sur le territoire Dunkerquois.

Le public bénéficiaire : les allocataires du RSA, les jeunes en difficulté d'accès à l'emploi, les demandeurs d'emploi de longue durée, les travailleurs reconnus travailleurs handicapés, ...

De 16 à 26 ans, le suivi se fera pas la Mission locale.
Pour les plus de 26 ans, c'est le PLIE qui vous accompagnera.

La Garantie Jeunes

La Garantie Jeunes est un service d’accompagnement renforcé qui s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans qui ne sont ni scolarisés, ni en formation et ni en emploi. Si vous remplissez ces critères, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Entreprendre Ensemble afin de faire le point sur votre situation et d’établir un dossier de demande.

L'école de la 2ème chance

Les jeunes de 18 à 25 ans sans diplôme, ni qualification intègrent un parcours de suivi renforcé pendant 10 mois afin de construire leur projet professionnel. Les jeunes alternent les périodes de formation et en entreprise pour acquérir de l’expérience et choisir un métier.

Le parrainage

Le Parrainage est un accompagnement renforcé qui s’adresse aux demandeurs d’emploi qui souhaitent bénéficier des conseils de professionnels lors de leurs démarches de recherches d’emploi. Les parrains et marraines sont des bénévoles retraités ou en activité issus de différents domaines d’activité qui partagent leurs connaissances et leurs expériences. Ils peuvent vous éclairer sur un domaine, un métier.

Plus d'infos sur : https://www.eedk.fr

 

L'antenne la plus proche de chez nous est l'Antenne de Bray-Dunes :

341 Avenue du Général De Gaulle
03 28 29 96 20 / ccas-bd@wanadoo.fr

Inscrivez-vous  , vous pouvez :
- Être suivi par l'un des conseillers afin de bénéficier de l'offre d'accompagnement (Garantie Jeunes, E2C, Parrainage, Mission Locale, Plie, etc..)
- Accéder à un espace perso sur le site
- Postuler à toutes nos offres d'emploi
- Recevoir par mail des offres d'emploi personnalisées

Permanences de l'assistante sociale

PERMANENCE ASSISTANTE SOCIALE UTPAS

Madame DENYS et Madame VANDERHAEGHE assurent le secteur de Zuydcoote aux lieux de permanence ci-dessous.

Contactez le 03.59.73.47.20 pour prendre rendez-vous ou se rendre sur le lieu de leur permanence :

  • à la mairie de Ghyvelde, 154 bis rue Nationale les mardis.
  • au CCAS de Bray-Dunes, 341 av du Gl de Gaulle les jeudis

En raison de la Covid-19, les permanences se font sur rendez-vous au 03.59.73.47.20. Le port du masque est obligatoire.

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