ZUYDCOOTE,
UN VILLAGE MER & NATURE

Abattage et déviation – Ferme Nord de Zuydcoote

À partir du lundi 26 février, et ce, jusqu'au vendredi 1er mars, la véloroute sera interdite à la circulation à partir du parking de la ferme nord, afin que des travaux d'entretien sur la végétation puissent être réalisés .

Les cyclistes devront emprunter la D60 pendant la durée des travaux. Les automobilistes et autres véhicules motorisés sont invités à la plus grande prudence et au strict respect des règles de la circulation temporaires installés !

Abattage Peupliers du Canada - Ferme Nord de Zuydcoote
Dans le cadre de l’Opération Grand Site Dunes de Flandre et la réhabilitation de la Ferme Nord, haut-lieu patrimonial de Zuydcoote, l'abattage des Peupliers du Canada s'avère nécessaire pour plusieurs raisons:
- Le Peuplier du Canada est une espèce hybride entre le Peuplier noir, européen, et plusieurs espèces de peupliers américains. Ces Peupliers n'attirent pas les insectes donc pas de chaînes alimentaires associées (donc pas d'oiseaux ou mammifères spécifiquement présents grâce aux peupliers). Ces peupliers offrent peu d'intérêt pour les animaux de la dune.
- Arrivés à maturité, ces Peupliers du Canada sont soumis aux vents dominants du Nord-Ouest, et penchent donc dangereusement vers les bâtiments de la Ferme Nord. Ils sont plutôt associés aux sols argileux humides. Ici, le sable sec ne leur convient guère. Poussant rapidement en hauteur et en largeur, ces arbres à priori sains ne le sont pas tant que çà... Et un coup de vent pourrait facilement les casser ou les faire tomber.

Si l'abattage d'arbres peut être perçu comme une atteinte environnementale, ici ce n'est pas le cas. Au contraire même : le projet de réhabilitation de la Ferme Nord prévoit de remplacer ces arbres par des espèces typiques des Dunes Flamandes, espèces dans lesquelles pourront vivre les insectes et donc les oiseaux, mammifères et toute la biodiversité.