ZUYDCOOTE,
UN VILLAGE MER & NATURE

INFO COVID_19

Mise à jour du 14 mai 2020

DÉLAIS CONTRÔLE TECHNIQUE DES VEHICULES LÉGERS

Les centres de contrôle technique ont rouvert sur l'ensemble du territoire et de façon à ne pas pénaliser les automobilistes confinés pendant la période de crise sanitaire, le Gouvernement fixe la fin du délai de tolérance pour réaliser son contrôle technique au 23 juin 2020.

Les automobilistes concernés sont ceux dont le contrôle technique est arrivé à échéance depuis le 12 mars. Après avoir bénéficié d'un prolongement pendant le confinement, ils disposent désormais de plus d'un mois pour s'organiser.

Pour les autres véhicules, le calendrier réglementaire légal poursuit son cours et les échéances ne sont pas modifiées.

Mise à jour du 14 mai 2020

Réouverture de la plage à compter de ce samedi 16 mai 2020
dans le respect des règles sanitaires 

Le Préfet du Nord a autorisé cette réouverture. Les maires des communes littorales du Nord sont unanimes et s'ils constatent que les règles sanitaires ne sont pas respectées, ils n’hésiteront pas à les fermer à nouveau. Un point sera fait dans 15 jours et les règles pourront être encore assouplies ou au contraire durcies.

🏖 Nous aurons le droit d’accéder aux dunes.
🏖 Les chiens devront être tenus en laisse courte.
🏖 Forte présence de contrôle de gendarmerie et de médiation bienveillante des ambassadeurs des gestes barrière.
🏖 Nos plages rouvriront sur un modèle « dynamique » : les sports seront interdits, sauf les loisirs nautiques individuels (kite, planche à voile, paddle...) et la pêche en bord de mer.

Il est interdit de s’assoir sur le sable.

Consultez l'arrêté préfectoral ci-dessous.

  Arrêté Préfectoral : PLAGE AUTORISATION

Mise à jour du 12 mai 2020

Déconfinement : Déclaration de déplacement

Déconfinement : Déclaration de déplacement

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme :

gouvernement.fr/info-coronavirus external link

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

La déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence est téléchargeable ci-dessous aux formats pdf et au format numérique :

Format PDF : Déclaration déplacement

Format Numérique : Déclaration de déplacement numérique

Mise à jour du 11 mai 2020

TELECHARGEZ VOTRE DOSSIER : Dossier de demande d'aide à l'achat d'un vélo

 

Mise à jour du 4 mai 2020

Reprise des ventes à compter du mardi 5 mai 2020
Le mardis midi et jeudis midi et soir

Le salon de coiffure ouvrira à partir du mardi 12 mai 2020. Les rendez-vous peuvent être pris de 10h à 18h à partir de cette semaine.

Mise à jour du 30 avril 2020

  

 

Mise à jour du 29 avril 2020

 

  • Plan d'actions de la commune

Retrouvez ici les informations du plan d'actions actualisé de votre Mairie : 2020_04_28_ENGAGEMENTS_COMMUNE

 

Mise à jour du 28 avril 2020

 

  • DISTRIBUTION DES MASQUES

Dans les prochains jours, la distribution des masques de la Comunauté Urbaine de Dunkerque va commencer.

Voici un flyer « notice » qui a été développé pour détailler le bon usage du masque et sera distribué en même temps : flyer_utilisation_masque_ZUYDCOOTE

Mise à jour du 24 avril 2020

Mise à jour du 21 avril 2020

 

 

 

 

  • VOS DEMARCHES SECURITE SOCIALE

 

Priorité aux démarches dématérialisées !

Vous le savez, les accueils de la CPAM des Flandres sont fermés jusqu'à nouvel ordre et la manipulation de papiers doit être réduite au maximum.

Afin de faciliter les échanges, la CPAM des Flandres a mis en place des adresses e-mails dédiées pour transmettre certains documents préalablement scannés ou pris en photo, le temps de la crise Covid-19. Ces adresses e-mails sont à utiliser pour déposer des pièces justificatives de demande de prestations ciblées et sont complémentaires aux offres du compte ameli. Ainsi, ces adresses e-mails ne peuvent se substituer aux services existants en ligne du compte ameli.
​Les adresses e-mails proposées pendant la crise sanitaire Covid-19 sont : ​
*​Arrêt de travail 
arrettravail.cpam-flandres@assurance-maladie.fr
L'assuré peut envoyer le volet 2 de son arrêt de travail pour permettre le traitement de ses indemnités journalières. Il doit envoyer le volet 3 à son employeur, afin que celui-ci puisse transmettre ses éléments de salaire. ​
​*Accident du travail / Maladie Professionnelle
cmatmp.cpam-flandres@assurance-maladie.fr
L'assuré doit utiliser cette adresse pour transmettre les certificats médicaux (initiaux, prolongation, rechute, finaux) dans le cadre d'une procédure de reconnaissance et d'indemnisation des accidents du travail et maladies professionnelles. ​
*Téléconsultation 
teleconsultationAS.cpam-flandres@assurance-maladie.fr
L'assuré peut utiliser cette adresse pour envoyer à sa CPAM les feuilles de soins scannées et transmises dans le cadre des téléconsultations, hors tiers payant. ​
*Aide médicale d’état
ame.cpam-flandres@assurance-maladie.fr

Les demandes d'aide médicale de l'État sont à déposer à cette adresse mail. ​
*Français, de retour de l'étranger 
retouretranger.cpam-flandres@assurance-maladie.fr
Si un français est de retour de l'étranger, il peut utiliser cette adresse pour transmettre les formulaires 1106 et 3705. Pour rappel, la condition de 3 mois de résidence en France est suspendue et les droits sont ouverts sans délai. ​

Mise à jour du 16 avril 2020

  • DON SECOURS POPULAIRE

Mise à jour du 14 avril 2020

 

  • BENNE A DÉCHETS VERTS

 

Afin de permettre aux usagers de se débarrasser de leurs déchets de jardin la Direction Déchets de la CUD met en place un service de benne à déchets vert.

Ce service sera maintenu le temps de la fermeture des déchetteries.

Cette benne sera installée aux Ateliers Municipaux à compter du 15 avril 2020.

Afin de réguler les passages, il vous appartient de prendre rendez-vous à la mairie 03.28.29.90.00.

La benne étant déposée le mardi et retirée le jeudi, les rendez-vous seront donnés les mercredis toute la journée sur un rythme de tous les quarts d'heure à compter du mercredi 15 avril 2020.

Merci de respecter l'heure du rendez-vous qui vous aura été donné ainsi que les gestes barrières.

 

  • ADOPTION ANIMAUX

 

 

Mise à jour du 11 avril 2020

L'Estaminet Le Galion vous propose des plats à emporter à partir de lundi 13 avril vous les infos sur notre site sur "Vos commerçants se mobilisent" : https://www.zuydcoote.fr/vos-commercants-se-mobilisent/

 

 

Mise à jour du 10 avril 2020

 

 

 

Mise à jour du 8 avril 2020

 

  • APPEL A LA SOLIDARITE

A VOS MACHINES A COUDRE !!!

 

 

Mise à jour du 7 avril 2020

 

  • Tourisme

Veuillez trouver ci-joint l'arrêté interdisant aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public dans le Département du Nord : AP interdiction hebergement saisonnier

 

  • Plan d'actions de la commune

Retrouvez ici les informations du plan d'actions actualisé de votre Mairie :

COVID-19 / PLAN D'ACTIONS 06.04.2020

Restant à votre disposition pour compléter notre dispositif, #restezchezvous

 

  • Santé

  • SOLIDARITE

Si vous avez besoin d'aides alimentaires, voici le recensement des associations qui continuent d’octroyer des denrées alimentaires sur le dunkerquois, transmis par « le
carrefour des solidarités »

RECENSEMENT DES ASSOCIATIONS / AIDES ALIMENTAIRES

 

 

Mise à jour du 6 avril 2020

 

  • STOP AUX VIOLENCES CONJUGALES

 

 

  • Attestation de déplacement dérogatoire numérique

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

 

 

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

 

 

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

 

 

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

 

 

 

 

Mise à jour du 03/04/2020

 

  • SOLIDARITE

    Merci à Madame Yan HOORNAERT pour ses talents de couturière, le tissu et le temps consacré à la production des masques et  à Madame Virginie WAQUET pour la fourniture des élastiques et la livraison. Ces masques sont pour nos agents qui accueillent quotidiennement les enfants et le public de la mairie.

    Merci pour tout !!!

    Mise à disposition d'un dispositif numérique d'attestation de déplacement 

Le dispositif sera accessible dès le lundi 6 avril 2020.
Le formulaire disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur permettra de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure.
Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations et à l’image de la version papier est alors généré. Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.
Ce fichier doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.

Communiqué de presse du 2 avril 2020 : Communique__de_presse_de_C_CASTANER_Attestation_nume_rique_02_04.pdf

 

 

Mise à jour le 01/04/2020 :

Pour protéger la santé des postiers et de ses clients tout en assurant ses missions essentielles, et pour que le versement des prestations sociales aux allocataires se déroule dans les meilleures conditions possibles, La Poste met en place un dispositif adapté, accessible dès le 4 avril via les distributeurs automatiques de billets, et dès le 6 avril dans ses bureaux de poste, dans le département du Nord et sur l’ensemble du territoire.

Dès le samedi 4 et le dimanche 5 avril, les bénéficiaires qui disposent de cartes de retrait auront la possibilité d’effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques de billets et recevront un sms pour les en informer. Vous trouverez la liste des distributeurs de La Banque Postale pour votre arrondissement ci-dessous :

Les bureaux de poste seront fermés le samedi 4 avril et accueilleront de nouveau nos clients dès le lundi 6 avril.

A partir du lundi 6 avril (au lieu du 7 comme le prévoyait le calendrier initial), les opérations de retrait d’espèces et les opérations bancaires de première nécessité, pour les allocataires clients de La Banque Postale, seront privilégiées et assurées dans 62 bureaux de poste.

 

Mise à jour le 31/03/2020 :

 

 

  • Solidarité : Des cartes postales pour nos aînés

Le Conseil départemental des jeunes du Nord lance une chaîne de solidarité pour nos aînés en EHPAD. Vous avez des enfants ? Ils souhaitent partager leur confinement avec un résident isolé ? Nous ferons suivre leurs dessins ou leurs gentils mots. Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) vivent coupés du monde depuis plus de 3 semaines. Par mesure de précaution face à l'épidémie de COVID-19, les visites aux résidents ont été déconseillées puis interdites avant le confinement général de la population. Autant de semaines d'isolement qui pèsent sur le moral des résidents les plus isolés. Pour savoir comment participer : https://info.lenord.fr/des-cartes-postales-pour-nos-aines

  • Pour vous détendre ...

En raison de l'épidémie de coronavirus COVID-19, les bibliothèques du réseau Les Balises resteront fermées jusqu'à nouvel ordre. En raison de cette situation exceptionnelle, les dates de retours de documents sont repoussées. Le service de réservation de documents est suspendu. Les événements culturels et les animations sont annulés.

Néanmoins, profitez en pour découvrir ou redécouvrir notre offre en ligne : Les Balises Numériques.

- Dans l'attente de la réouverture des bibliothèques du réseau, vous pourrez louer jusqu'à 50 films par mois sur La Médiathèque Numérique, notre service de vidéo à la demande.

- La plateforme Tout Apprendre vous offre un accès des centaines d'heures de cours dont Maxicours, une plateforme de soutien scolaire en ligne.

- Enfin, tenez-vous informé et détendez-vous grâce au Kiosk. Vous pourrez consulter des centaines de titres de presse depuis chez vous.

Tous ces services sont proposés gratuitement aux détenteurs d'une carte Les Balises. Pour toutes questions ou en cas de difficultés, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : contact-balises@cud.fr

Dans l'attente de vous retrouver nombreux dans nos bibliothèques, prenez soin de vous, de vos proches et restez chez vous !

 

Mise à jour le 30/03/2020 :

 

# Restez chez vous

  • Contactez votre sécurité sociale

Les appels au 36 46 et les messages adressés à la CPAM des Flandres via la messagerie du compte ameli doivent être strictement réservés aux questions et démarches personnelles les plus urgentes, ceci afin de ne pas surcharger inutilement ces canaux de contacts et de faire gagner du temps à tous.

Les rendez-vous sont suspendus et les points d'accueil physique sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Pour répondre à la forte hausse des questions posées sur le forum ameli, l'information relative au #Covid19 a été centralisée sur la page d'accueil https://forum-assures.ameli.fr#FIERSDEPROTEGER #COVID19.

Enfin, voici le lien vers une courte vidéo qui indique comment créer, très rapidement et simplement, un compte ameli : https://www.youtube.com/watch?v=GIAKXKgHno8

Le compte ameli permet notamment :

  • le suivi des remboursements de soins ;
  • le suivi des délais de paiements des indemnités journalières ;
  • l'obtention d'une attestation de droits ou d'un relevé d'indemnités journalières ;
  • d'actualiser une information personnelle (téléphone, adresse e-mail, adresse postale, coordonnées bancaires, etc.) ;
  • de déclarer la perte, le vol, ou le dysfonctionnement d'une carte Vitale et en commander une nouvelle ;
  • etc.

Depuis quelques jours maintenant, les assurés ont la possibilité d'interroger amelibot, le chatbot de l'Assurance Maladie, qui répond à toutes leurs questions et les guide dans leurs démarches en ligne directement au sein de leur compte personnel.

  • Retrouvez les producteurs locaux ouverts :

    La crise sanitaire actuelle oblige à revoir ses habitudes d'achat et de consommation. Durant cette période de confinement, certains producteurs locaux restent ouverts et proposent de la vente directe de produits frais et de saison. Afin de soutenir les producteurs locaux, la CUD a répertorié sur une carte l'ensemble des sites ouverts à la vente directe aux consommateurs. Pour vous rendre chez le producteur le plus proche de votre domicile, n'oubliez pas de vous munir de votre attestation téléchargeable depuis le site www.gouvernement.fr et de respecter les gestes barrières. Pensez également à joindre au préalable le producteur pour vous assurer des horaires d'ouverture ou éventuellement pour passer commande.

    Vous pouvez aussi vous renseigner si la livraison à domicile est possible si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous déplacer.

    https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/

  • Les sanctions encourues :

  • Les raisons de santé acceptées pour les sorties :

  • Les sorties pour s'aérer :

  • Des actions concrètes pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles

  • Aide psychologique :

Un numéro vert a été mis en place par le gouvernement afin d'aider la population mais aussi le personnel de santé sur le plan psychologique, face à l'épidémie de Covid-19 et aux mesures de confinement imposées. Elle est accessible 7 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures.

 

Source : https://www.gouvernement.fr/

 

  • Attestation de déplacement dérogatoire

En pratique, les attestations peuvent être imprimées ou rédigées sur papier libre.
Une attestation par sortie et par personne.
Les infractions seront reprises au-dessus.

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire à jour 23/03/2020 : attestation-deplacement-fr-2

Ou récupérez la dans le hall de la mairie ou chez vos commerçants mise à disposition au format A5 par la Commune

  • Plan d'actions de la commune

Retrouvez ici les informations du plan d'actions de votre Mairie :

COVID-19 / PLAN D'ACTIONS

Restant à votre disposition pour compléter notre dispositif