ZUYDCOOTE,
UN VILLAGE MER & NATURE

A VOS MACHINES A COUDRE !!!

La communauté Urbaine de DUNKERQUE lance un appel à la solidarité locale pour produire dès aujourd'hui un masque lavable et réutilisable pour chaque habitant de la Communauté urbaine.

Pourquoi ?
D’abord, alors que les autorités sanitaires locales annoncent une stabilisation des accueils de patients Covid 19, nous souhaitons protéger encore plus les habitants du territoire en endiguant la propagation du virus.
Le masque, je le rappelle, ne protège pas celui ou celle qui n’est pas porteur du virus. Il n’exempte pas des gestes barrières. Il protège de la propagation du virus par celles et ceux qui en sont porteurs.
Ensuite, nous souhaitons dès à présent nous préparer collectivement à la sortie du confinement, quand bien même sa date effective et ses modalités ne sont pas encore connues. S’il s’avérait que chacun d’entre nous devait porter un masque, nous aurions alors localement un temps d’avance.

Comment ?
Cet appel est d’abord dirigé aux entreprises locales qui peuvent mettre leur appareil productif ou qui peuvent donner du matériel utile à cette tâche (tissus, élastiques, machines à coudre, matériel de couture ou simplement du temps).
Cet appel est également dirigé vers tous ceux qui peuvent eux-aussi participer à l’effort collectif : les ressourceries, les bénévoles qui ont des compétences dans le domaine, les structures de l’économie sociale et solidaire...

Les modalités de distribution ne sont pas encore définies et le seront en fonction des capacités de production mobilisées.

Les matériels précisément recherchés (type de tissus...) et les modalités de lavage et de port du masque sont à retrouver sur les canaux officiels de communication de la Ville.
Toutes celles et tous ceux qui souhaitent se renseigner ou agir peuvent contacter dès aujourd'hui le 03 28 59 1234

Nous lui apporterons le tissu et les élastiques et nous viendrons rechercher chez elle les masques confectionnés.