ZUYDCOOTE,
UN VILLAGE MER & NATURE

La plage

La plage de Zuydcoote

Informations utiles

Découverte d'engins de guerre

La plage de Zuydcoote recèle encore de nos jours de nombreuses munitions issues des conflits qui s'y sont déroulés. La grande majorité de ces munitions sont encore actives et présentent un réel danger lorsqu'elles sont mises à jour.

 

NE JAMAIS LES BOUGER, ILS PEUVENT ENCORE ÊTRE ACTIFS !!

Lorsque vous découvrez un engin de ce type il faut faire intervenir le service de déminage.
Pendant les heures ouvrables de la Mairie (8h30-12h / 13h30-17h30) appelez au 03.28.29.90.00.
En dehors de ces heures, votre demande doit être obligatoirement formulée auprès de la Direction des Sécurités, Bureau de la Planification et de la Gestion Opérationnelle de Crise de la Préfecture du Nord.

Consignes à appliquer systématiquement
A réception du signalement et en vue de la demande d’intervention :

  • Recueillir les informations complètes sur la localisation de(s) l’engin(s) ainsi que les coordonnées précises de la personne pouvant être contactée par l’équipe de déminage.
  • Durant les heures ouvrables, vous pouvez appeler la Préfecture du Nord au 03 20 30 55 78 ou écrire sur la boîte mel « pref-deminage@nord.gouv.fr ».
  • Durant les heures non ouvrables, vous pouvez appeler le standard de la Préfecture au 03.20.30.59.59 et demander l’astreinte de Protection Civile (Direction des Sécurités).
  • Transmettre les informations requises, sans omettre de laisser également ses coordonnées personnelles, à la préfecture qui se charge de prévenir immédiatement le service de déminage.
  • Mettre en place un périmètre de sécurité si besoin, en attente des recommandations des démineurs.

 SOYEZ EXTRÊMEMENT VIGILANT !

 

Échouage des mammifères marins

Signalez le lieu, l’espèce, la taille et son état.
Une personne habilitée à intervenir se rendra au plus vite sur les lieux pour examiner l’animal.

 Appeler l’Observatoire PELAGIS au :
05.46.44.99.10 (réponse 7 jours/7)

Réglementation sur la plage

Extrait des arrêtés municipaux

Par arrêtés municipaux M31/2005 du 6 juillet 2005 et M63/2014 du 8 septembre 2014, certains accès et activités sont réglementés sur notre plage : pratique des activités nautiques, circulation, équitation, chasse, accès aux chiens, recherche de métaux etc.
Pour en savoir plus : Arrêté municipal M31/2005
Arrêté municipal M63/2014

Balisage de la plage et réglementation de la baignade
Extrait de l'arrêté municipal M 28/2018

 ► Un poste d’appel transitoire sans flamme et sans zone de baignade affectée sera mis en place pour la période avant saison : du samedi 2 juin au samedi 30 juin 2018. Lors de ces périodes, le poste d’appel sera assuré de 14 h à 18 h, le mercredi, le samedi, le dimanche et les jours fériés.

► La zone de baignade est surveillée de manière effective : du dimanche 1er juillet 2018 au dimanche 2 septembre 2018. Une permanence quotidienne sera assurée au poste de surveillance et de secours par les maîtres nageurs qualifiés de 10 h à 19 h sans interruption.

Si un accident survient dans la zone de baignade pendant l'absence des maîtres nageurs sauveteurs ou en dehors des heures de surveillance, les témoins peuvent téléphoner au :
- 18 : sapeurs-pompiers
- 03.21.87.21.87 : CROSS
- 03.28.63.01.50 : Poste de gendarmerie

Dans la zone surveillée et aussi bien sur l'ensemble de la plage, les baigneurs et autres usagers sont tenus de se conformer aux injonctions des surveillants habilités. Ils doivent aussi respecter les prescriptions données par les pavillons hissés aux mâts de signalisation dressés sur la plage dont la signification est la suivante :
- drapeau rouge : interdiction de se baigner sur toute la plage.
- drapeau jaune-orangé : baignade dangereuse mais surveillée dans la zone définie (voir plan)
- drapeau vert : absence de danger particulier et la baignade est surveillée dans la zone définie (voir plan affiché)
- absence de drapeau : a baignade n'est pas surveillée, le public se baigne à ses risques et périls.

Du 1er juillet 2018 au 2 septembre 2018, il est interdit aux embarcations et engins non immatriculés, tels que canoës, pédalos, planches à voile, dériveurs, etc…, d'évoluer dans la zone de la baignade surveillée. Il en est de même pour tout navire ou engin à moteur, conformément à l'arrêté préfectoral n° 15 du 3 mai 2010. Toutefois, l'usage des engins de plage, accessoires de plages et de baignade, tels que les matelas pneumatiques y est autorisé.

Cette prescription ne concerne pas l'évolution des zodiacs des Maîtres Nageurs Sauveteurs dès lors que ceux-ci sont en service.

Plan de circulation du secteur plage pour la période du 1er juin au 2 septembre 2018 inclus

M18 SENS CIRCULATION PLAGE